Fabienne Blesson vous invite à vous plonger dans ses souvenirs et peut-être dans les vôtres…
Bouguirat 1862 - 1962 : “La terre promise” et “et Nostalgie”
Allez la retrouver sur :http://bouguirat.osmont.free.fr/blesson/accueil.htm Bouguirat 1862 - 1962 : La terre promise
En résumé Lors de notre dernière réunion des Bouguiratois à Eygurande en mai 2006, certains ont manifesté leur désir de mettre en commun nos connaissances sur nos racines et notre vie là-bas. J’ai pensé que je pourrai fort bien (au vu des documents en ma possession) continuer ce que j’avais déjà commencé de manière beaucoup plus légère dans « Bouguirat 1941/1961 - Nostalgie … » ou la vie d’une famille en Algérie et vous rapporter succinctement l’histoire de ceux qui allaient devenir les colons d’Algérie, nos ancêtres et nos racines …J’ai présenté mon récit en 3 volets :- Le premier, un peu fastidieux peut-être pour ceux qui n’aimaient pas l’histoire avec un grand H. Je conseille néanmoins de le lire jusqu’au bout, puisque nous sommes tous concernés.
- Dans le second volet, c’est un panorama de Bouguirat, avec ses habitudes, ses habitants, ses décors, son ambiance.
- Enfin, dans le troisième, j’ai essayé d’exprimer ce qui nous était arrivé, comment nous étions parvenus au final que vous avez vécu. C’est une monographie personnelle de Bouguirat. Je le redis encore, moi Fabienne, c’est ainsi que je l’ai vécu et ressenti.
Lors de la parution de Bouguirat / Nostalgie certains m’ont demandé si cela avait été pour moi une thérapie. Je m’étais récriée : « non je me suis fait simplement plaisir ».
Cette fois, je réalise que je suis soulagée, bien dans ma tête et je peux dire en souriant : « oui c’est un bon remède ».
A présent je peux ranger mes souvenirs de « là-bas ». Ma mémoire peut flancher, je n’aurai qu’à me lire.
Bouguirat, notre Bouguirat, n’existe plus. La caméra n’enregistre plus. Le film est fini.
Fiche détaillée Auteur Fabienne Blesson-Osmont Editeur Editions Bellecombe Date de parution 2007 Nombre de pages 127 pages Format 15,5 cm x 23,5 cm Lire les avis de lecteurs « Quel plaisir de te lire. Ce passé que tu évoques si bien est aussi le mien. Merci de l'avoir fait revivre. » « C'est un livre facile à lire et qui en dit long … Tu es allée aux sources de pas mal de situations. Il fallait le faire pour toi, ta famille et tous les autres … » »Merci pour ton second livre de souvenirs. Merci d'avoir eu le courage de rendre hommage à ces 'premiers colons d'Algérie, nos ancêtres, nos racines…' protégés par l'Armée d'Afrique et qui ont en moins d'un siècle donné à la France sa plus belle et plus riche province Française, l'Algérie où nous sommes nés … »« Merci pour ton second livre, Fabienne, lequel ne mérite que des louanges. Je te félicite … » « Les souvenirs resurgissent avec ce livre et c'est très bien. L'émotion est grande » « En ce qui me concerne, je viens de terminer la lecture de “La terre promise”. Je n'ai pas de nostalgie du passé. Mais j'ai quelques souvenirs dans les tiroirs secrets de ma mémoire qui s'ouvrent parfois, surtout quand quelqu'un en possède la clé et je crois que tu l'as trouvée. Même si je n'étais qu'une citadine, le mode de vie était identique ou presque dans les petits quartiers où j'ai vécu. J'ai énormément apprécié ta manière de raconter ton histoire, notre histoire. Tout y est raconté simplement, agréablement et sans emphase et cette petite mise au point manque à beaucoup.
Pour la suite allez sur le site … et bonne lecture à ceux qui se souviennent et à ceux qui veulent savoir - ndlr »